Lors de la session du 23 septembre 2024, les conseillers départementaux et conseillères départementales ont pu poser diverses questions d’actualité à Mme le Préfet de Meurthe-et-Moselle, Mme Françoise SOULIMAN.

A cette occasion Lionel ADAM, conseiller départemental de Nancy-3 délégué à la jeunesse et à l’Éducation Populaire, a pu lui poser une question relative à la suppression de postes annoncée dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse, annoncée pendant l’été :

Lionel ADAMSuppression de postes dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Madame le Préfet, mes très chers collègues,

À l’heure où nos concitoyens ont majoritairement exprimé leur envie d’un État qui protège, notamment au moyen de services publics renforcés, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse a annoncé un plan d’économie de près de deux millions d’euros.

Ce plan d’économie, imputé sur le budget de recrutement, se traduit déjà par le non-renouvellement de contrats de travail d’agents contractuels, et ce dans toutes les directions territoriales.

Les agents contractuels de la protection judiciaire de la jeunesse remplissent une mission capitale, tant pour la lutte contre la délinquance juvénile que pour la prévention de la récidive et l’accompagnement d’une population souvent touchée par la précarité.

Aux côtés des acteurs et actrices de la solidarité, les Départements alertent, depuis longtemps déjà, sur l’état de délabrement de la protection de l’enfance résultant d’un manque chronique de moyens.

 Madame le Préfet, pourriez-vous nous éclairer quant au nombre de postes touchés, en Meurthe-et-Moselle, par ce plan d’économie au sein de la protection judiciaire de la jeunesse ?

 Je vous remercie.