Session de mars 2023
Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Madame la Présidente,
Le contexte social est plus inquiétant que jamais. Les conséquences de l’accroissement vertigineux de l’inflation, des crises climatiques, de l’instabilité géopolitique et de la guerre en Ukraine, pèsent lourdement, en bout de chaîne, sur la qualité de vie de nos concitoyens.
Je dis qualité de vie. Parce que la réalité d’un quotidien précaire est une source importante d’anxiété et de malaise pour les citoyens et les familles qui en subissent les conséquences. Coûts alimentaires, dépenses contraintes liées aux assurances et au logement, mais également à la hausse des coûts de l’énergie, sont des foyers de dépenses qui handicapent la vie des gens. Toujours plus nombreux.
En effet, l’observatoire national de la précarité énergétique considère qu’un quart des ménages est en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire avec une facture énergétique domestique supérieure à 8 % de leurs revenus. Étudiants, apprentis, employés en CDD ou chômeurs, ce sont souvent les plus jeunes et les plus fragiles qui sont les plus affectés par cette explosion des prix. Ils gonflent déjà les files de l’aide alimentaire et, pour 46 % d’entre eux, subissent une situation de difficulté pour le paiement de leurs factures énergétiques.
Globalement, l’inquiétude sur l’état social de notre pays et de nos territoires est maximale et il est important de le dire, les conséquences des crises ne justifient pas toutes ces contraintes qui pèsent sur les classes moyennes et populaires. L’injuste répartition des richesses et des ressources reste la clef de la tension sociale que nous constatons.
Aussi, pouvez-vous rappeler à notre assemblée comment le Conseil Départemental déploie ses politiques publiques de solidarité et d’aide auprès des citoyens, pour améliorer leurs conditions de vie ?
Je vous remercie.
Anthony PERRIN
Conseiller départemental du canton de Nancy-2