Session de décembre 2022
Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Madame la Présidente, mesdames et messieurs les élus,
Notre pays traverse une crise généralisée et multiple, avec un niveau d’inflation élevé et durable. Dans ce contexte, les foyers modestes sont les plus touchés, notamment en ce qui concerne l’alimentation, qui est un des premiers arbitrages quand les temps sont durs.
Pour tenter de répondre à ce défi, le Gouvernement, sur la proposition d’un amendement du Groupe Socialiste et de la députée Pirès-Beaune, a annoncé deux aides exceptionnelles : un « fonds pour une aide alimentaire durable » de 60 millions d’euros en 2023, et 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants. Des primes ponctuelles encore une fois, qui ne protègent pas le pouvoir d’achat dans la durée, plutôt que de majorer les salaires et les prestations sociales.
Le secteur de l’aide alimentaire subit de plein fouet les impacts critiques de l’inflation. Ainsi, le nombre de demandes augmente, par la paupérisation croissante des citoyens, et parallèlement, le nombre de dons diminue, par défaut de générosité. Les tranches d’âge les plus affectées sont les jeunes et les personnes âgées.
Au niveau national, la Banque Alimentaire a enregistré au premier semestre 2022 une hausse de 200 000 bénéficiaires (en plus des 2,4 millions de personnes déjà aidées). Au niveau départemental, les Restos du Cœur ont constaté une hausse de 15% d’inscriptions cet été, et craignent une nouvelle hausse cet hiver, ce qui représente 200 tonnes de nourriture supplémentaires à trouver.
Pour finir, j’évoquerai d’une part, le slogan de l’actuelle campagne des Restos du Cœur : « Quand c’est la crise, tout augmente, même la solidarité » ; et d’autre part, notre projet départemental, qui indique dans ses engagements : « Favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour tous ».
Madame la Présidente, alors que nous débattons du budget 2023, pouvez-vous nous expliquer comment le Département compte répondre à cet enjeu social, économique et sanitaire ? Quelles actions seront mises en œuvre pour lutter contre la précarité alimentaire, et pour soutenir les acteurs de l’aide alimentaire ?
Je vous remercie.
Anthony PERRIN
Conseiller départemental du canton de Nancy 1, délégué territorial du Grand Nancy