Session de septembre 2023
Question d’actualité au Préfet de Meurthe-et-Moselle
Madame le Préfet,
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue en Meurthe-et-Moselle !
Bienvenue dans une collectivité qui a toujours travaillé en bonne intelligence avec les services de l’État.
Bienvenue sur un territoire où le terreau partenarial est fertile – acteurs locaux, collectivités, entreprises, associations – car il est le fruit d’un dialogue patiemment construit dans le respect des compétences de chacun.
Bienvenue dans un Département qui a la fibre sociale dans son ADN. Nous sommes convaincus que la puissance publique peut agir pour plus de justice sociale, plus d’égalité des chances, plus de vivre ensemble. C’est avec ces ambitions fortes et réalistes que notre majorité mène une politique volontariste, territorialisée et innovante.
Nous avons, en particulier, été au rendez-vous de toutes les expérimentations portées par l’État au cours des dernières années : stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, Territoire Zéro Non-Recours, d’un revenu d’émancipation jeunes…
C’est dans ce cadre et avec la même volonté que nous nous sommes engagés depuis plusieurs mois dans le travail préparatoire à la mise en place du « futur » Pacte des Solidarités.
Au moment où nous engageons la construction du budget 2024 de notre collectivité et afin qu’il soit le plus sincère possible, il devient urgent d’en connaitre toutes ses modalités.
Les annonces faites le 18 septembre par Mesdames la Première Ministre et la Ministre des Solidarités n’ont pas répondu à nos attentes.
Madame le Préfet, que va-t-il se passer le 1er janvier 2024 ?
Pouvez-vous nous indiquer un calendrier réaliste et fiable de mise en œuvre du Pacte des Solidarités ?
Pouvez-vous nous donner des indications sur la répartition de l’enveloppe annoncée de +50% au niveau national par rapport à l’ancienne stratégie pauvreté entre ses quatre objectifs ? Qu’en sera-t-il pour la Meurthe-et-Moselle ?
Madame le Préfet, je vous le dis, la Meurthe-et-Moselle est aujourd’hui prête. Prête à réfléchir. Prête à travailler. Prête à construire avec nos partenaires et avec l’État ce Pacte des Solidarités.
Je vous remercie.
Jennifer BARREAU
Conseillère départementale du canton de Pont-à-Mousson, déléguée au territoire Val de Lorraine