Question de Marie-José Amah sur les actions pour sortir de la pauvreté

Session de septembre 2023

Question à la Présidente de ATD Quart Monde

Madame la Présidente,

Fainéants ! Profiteurs ! Fraudeurs ! Assistés ! Pognon de dingue ! La pauvreté charrie depuis longtemps son lot de préjugés. Et l’on sait à quel point ils sont exacerbés en période de crises.

La violence de certaines expressions publiques et la dureté du regard que la société porte sur la pauvreté ne sont pas anodines. Elles contribuent à faire peser sur les plus fragiles la responsabilité de leur situation. À en faire des boucs émissaires. Mais aucunement à trouver des solutions.

Quelques chiffres éloquents pour prendre la mesure du défi.

Aujourd’hui, en Meurthe-et-Moselle, la banque alimentaire redistribue près de 10 000 tonnes de produits par an via 80 associations. À Nancy, en 2023, la hausse des bénéficiaires s’élève à 20%. Le cri d’alarme des Restos du Cœur illustre à lui seul la situation de détresse dans laquelle se trouve un grand nombre de nos concitoyens.

Les orientations politiques du Gouvernement comme ses annonces récentes sur le futur Pacte des Solidarités ne sont malheureusement pas à la hauteur des enjeux. On sait d’ores et déjà qu’ils permettront, au mieux, de gérer la pauvreté mais certainement pas de la réduire structurellement.

En Meurthe-et-Moselle, vous le savez, nous avons la solidarité au cœur de nos priorités. Nous mettons l’humain au centre de nos politiques publiques. Pour cette raison, nous allons souvent au-delà de ce que la loi préconise tout en portant une attention particulière à préserver la dignité de chacun et de chacune. C’est par exemple l’objectif du Revenu d’Émancipation Jeunes sur lequel nous travaillons actuellement.

Nous sommes conscients qu’un regard stigmatisant a de réelles conséquences sur la situation de nos concitoyens. Au-delà du fait que l’on dénigre les plus fragiles d’entre-eux, certains préfèrent, pour se protéger, ne pas demander les aides auxquelles ils ont droit. Cette double peine est inacceptable. Nous devons combattre, et la pauvreté et ses conséquences, et le sentiment de honte que la société fait injustement peser sur les plus pauvres !

À ce titre, nous nous réjouissons du partenariat noué avec ATD autour de l’expérimentation Territoire Zéro Non-Recours. Nous allons profiter de votre expertise et de votre connaissance du terrain pour aller vers toutes celles et ceux éloignés de leurs droits. Parce qu’ils n’en ont pas connaissance. Parce que la demande est trop complexe. Mais aussi parce qu’ils sont tenus par ce sentiment de honte.

Madame la Présidente, le niveau de civilisation d’une société se mesurant surtout à l’attention qu’elle accorde aux plus faibles de ses membres et l’estime de soi impactant de façon décisive la capacité à rebondir.

Quelles mesures ATD Quart Monde aurait souhaité voir figurer dans le Pacte des Solidarités pour agir structurellement sur la pauvreté ? Pouvez-vous partager avec nous les espoirs que vous nourrissez encore pour l’avenir ?

Enfin, après tant d’années de militantisme, quel regard plus personnel la photographe que vous êtes pose-t-elle sur l’état de la pauvreté dans le monde aujourd’hui ?

Je vous remercie.

Marie-José AMAH

Conseillère départementale du canton Val de Lorraine Sud, vice-présidente déléguée à la protection de l’enfance et aux familles