Session du 22 mars 2022 | Questions d’actualité
Question de Sylvain MARIETTE, vice-président du département
conseiller départemental du canton de Nancy-1
Accueil des réfugiés ukrainiens
Madame la Présidente,
Depuis le 24 février, l’Ukraine affronte l’invasion russe avec courage, détermination et héroïsme. Cette violation unilatérale des frontières de l’Ukraine est un acte de guerre que l’écrasante majorité de la communauté internationale a décidé de sanctionner. L’Organisation des Nations Unies, 144 pays ont prononcé leur opposition à cette agression, notamment l’ensemble des Etats démocratiques. 32 autres pays, parmi lesquels la Chine populaire, se sont abstenus et seuls la Corée du Nord ou la Syrie de Bachar al Assad ont marqué leur soutien à Moscou.
C’est bien Vladimir Poutine qui a décidé d’envahir l’Ukraine, de combattre son armée, de détruire ses villes, de bombarder le territoire mettent en péril son peuple. Cette rupture de la paix en Europe est un évènement historique, dont nous mesurons tous la portée et la gravité. Pour condamner cette atteinte à la souveraineté ukrainienne, la France et l’ensemble des pays de l’Union Européenne entreprennent un arsenal de sanctions économiques et financières puissantes.
Les dégâts causés par les attaques russes, que nous observons à travers les images rapportées par la presse de guerre, nous laissent envisager le pire. Faut-il s’attendre à des massacres dans les populations civiles ? Cette crainte légitime des Ukrainiens a engendré un immense exode. Depuis l’invasion, la Pologne accueille des centaines de milliers d’Ukrainiens à ses frontières et l’ONU estime entre quatre et six millions de réfugiés dans les prochaines semaines.
Dès lors, nous devons tout faire pour empêcher une catastrophe humanitaire. La France va prendre sa part dans l’accueil des réfugiés et la Meurthe & Moselle sera au rendez-vous. Déjà les premières familles sont arrivées dans certaines de nos communes.
Le Conseil départemental, réuni en Commission permanente, a choisi de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 50 000€, au bénéfice de la Croix Rouge Française ainsi que 5 000 € pour la Protection civile de Meurthe-et-Moselle. C’était un premier acte de solidarité qui en appelle d’autres.
Pouvez-vous nous détailler la stratégie générale d’accueil des réfugiés en Meurthe & Moselle, notamment le nombre de réfugiés potentiellement attendus ?
Je vous remercie.