Dans l’imaginaire collectif, l’été rime souvent avec destinations ensoleillées, plages de sable fin et eaux cristallines. En ces temps de dérèglement climatique, de crise du pouvoir d’achat et de vivre, ou tout simplement pour celles et ceux qui veulent découvrir notre beau département, pas besoin de prendre l’avion pour être dépaysé ! Et si vous passiez l’été en Meurthe-et-Moselle ?
À la Cité des Paysages, au Château de Lunéville, dans l’un de nos Espaces Naturels, le long de nos cours d’eau, les activités ne manquent pas. Elles vous permettront de découvrir des lieux insolites, d’arpenter les monuments historiques et de profiter de ses paysages singuliers. Le plein d’idées pour observer, se cultiver, se rafraîchir et s’amuser à quelques minutes de chez vous.
Une Cité des Paysages prête à vous accueillir !
Les nouveaux espaces de la Cité des Paysages, sur le site départemental de la colline de Sion, à la limite avec les Vosges, ont été inaugurés le 23 mai dernier. Espace culturel, citoyen et pédagogique, il a pour objectif de sensibiliser chacune et chacun aux paysages, à la biodiversité et à la transition écologique. Avec son point de vue imprenable sur le Saintois, la Cité des Paysages est prête à vous accueillir tout l’été. Balades dans les vergers, en vélo, ateliers cuisine ou dessin, causeries, expositions et projections, il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi ne pas en profiter, en l’absence de toute pollution lumineuse, pour venir y observer la pluie d’étoiles filantes des nuits du mois d’août ?
Un tour au Château de Lunéville, le Versailles lorrain ?
Le Département de Meurthe-et-Moselle est l’unique propriétaire du Château de Lunéville, classé monument historique. Depuis l’incendie de janvier 2003, le Département a investi chaque année dans la reconstruction, la restauration et la restitution de cet édifice emblématique de notre histoire locale.
Visite du musée, promenades dans le parc du château, ateliers d’arts et de culture sont au programme pour cet été sans oublier les multiples spectacles familiaux et de musiques des quatre coins du monde : un festival de chaleur, de voyage et de vibrations cosmopolites pour tous les âges !
Dans la nature, sous terre ou en musique, mille idées pour se rafraîchir !
Pour vous rafraichir, quoi de mieux qu’une balade dans la nature ? Prenez le temps de découvrir, à pied ou en vélo, les douze espaces naturels gérés par le Département de Meurthe-et-Moselle comme les vallées de la Meurthe, de la Moselle sauvage, ou encore les vallons de la Moulaine et de Bellefontaine. Pour les marcheurs, débutants ou confirmés, l’application « Balades 54 » vous propose de nombreux itinéraires.
Si vous craignez les rayons du Soleil mais pas les profondeurs, la mine du Val-de-Fer, à Neuves-Maisons, est faite pour vous. Un univers particulier qui vous replongera dans l’ambiance de la révolution industrielle. Et si le patrimoine du XIXème siècle vous intéresse, le Fort de Villey-le-Sec vous accueillera : il est l’unique exemple d’enceinte fermée autour d’un village restée quasiment intacte.
Enfin, si vous êtes plutôt musique, le Département finance aussi de nombreux événements festifs, culturels ou musicaux, par exemple les Estivales de Pont-à-Mousson et les Nuits de Longwy avec ses concerts gratuits aux styles variés tout au long de l’été.
Audrey BARDOT – Présidente du groupe,
et les élus Socialistes, Écologistes, Républicains et Citoyens.