Session départementale du 13 décembre 2021 | Discours d’ouverture de la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Des dynamiques budgétaires amplifiées sur les politiques de solidarité confirmant la volonté d’être aux côtés des Meurthe-et-Mosellans tout au long de la vie.
Dans le cadre de son propos liminaire à cette session budgétaire, la présidente Chaynesse KHIROUNI a abordé les grandes orientations des politiques publiques départementales pour l’année 2022.
Rappelant la situation financière saine du Département (maîtrise du taux d’endettement, autofinancement satisfaisant…), elle a néanmoins souligné les fragilités structurelles des départements et l’augmentation des dépenses sociales dans un contexte encore marqué par la crise.
« Nous assumons en 2022 des orientations politiques et un budget ambitieux avec la volonté d’être aux côtés des Meurthe-et-Mosellans tout au long de leur vie. » Cela se traduit par des dynamiques budgétaires amplifiées sur les politiques de solidarité (par rapport au budget prévisionnel 2021, ce sont 10 millions supplémentaires budgétés sur la politique Autonomie des personnes et 5 millions supplémentaires sur la politique Enfance-Famille), la poursuite de la priorité donnée à la politique Collèges nouvelles générations (près de 45 millions au total en fonctionnement et en investissement) et aux politiques éducatives et jeunesse dans leur ensemble (éducation populaire, culture, sports).
Côté Appui aux territoires, la présidente l’affirme : « le Conseil départemental restera aux côtés des communes et des intercommunalités tout au long de ce mandat. » Le fonds d’initiative départementale, fonds d’investissement exceptionnel doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, sera expérimenté en 2022 ; tandis que les Contrats territoires solidaires (CTS) seront prolongés d’un an s’élevant ainsi à 12M€ toutes enveloppes confondues.
Infrastructures, Environnement, Habitat-logement, Sécurité et Incendie (via les dotations départementales au Service départemental d’Incendie et de Secours) sont également des programmes qui connaitront des augmentations de leurs crédits piour l’année à venir. La dynamique de participation citoyenne sera par ailleurs renforcée pour cette première année pleine de début de mandat.