VBL

Valérie Beausert-Leick, vice-présidente déléguée à la Solidarité avec les Territoires et aux stratégies d’aménagement

En 1998, votre Département a souhaité dépasser l’approche purement administrative des territoires pour les penser comme des espaces de vie et de projets à part entière et leur apporter un soutien au plus près de la réalité du terrain. La relation entre Département de Meurthe-et-Moselle et les collectivités locales meurthe-et-mosellanes a été redéfinie et s’inscrit désormais dans une logique horizontale, d’égal à égal, et non plus verticale, du haut vers le bas, privilégiant ainsi la concertation en amont des opérations.

Dans un contexte de concurrence des régions à l’échelle nationale et européenne, il est impératif de soutenir encore plus nos territoires ruraux et urbains. Notre Département a alors adopté une politique volontaire et proactive pour tirer le meilleur de ses territoires et peser de tout son poids dans la nouvelle région Grand Est, car le rayonnement de la Meurthe-et-Moselle est intimement lié au développement de ses territoires.

carte-des-6-territoiresLa territorialisation dans l’intérêt des Meurthe-et-Mosellans

Parce que chaque territoire est différent, parce que chaque territoire se distingue par ses diversités, parce que chaque territoire compte pour nous, la territorialisation permet de faciliter le croisement entre le projet départemental et les projets locaux, tout en tenant compte des préoccupations des habitants. C’est un soutien, à long terme, efficient du développement des territoires, de leur attractivité, de leur cadre de vie.

L’objectif, réussi comme en témoignent les retours d’expérience, est de mettre à disposition des Meurthe-et-Mosellans un service public moderne, proche, réactif, adapté à leurs besoins.

Articulé autour des principes de solidarité, d’ancrage territorial, de contractualisation et de coordination, le Contrat Territoires Solidaires, nouvelle génération de la territorialisation, confirme l’engagement du Département aux côtés des maires, des présidents des collectivités de coopération intercommunale et des acteurs locaux.

L’objectif du Contrat Territoires Solidaires est donc d’assurer une meilleure cohérence des actions départementales avec les besoins locaux prenant en compte à la fois la réalité des territoires urbains et ruraux.

Le Contrat Territoires Solidaires, encore plus de solidarité territoriale

Ce compromis entre globalité et singularité du terrain appuie notre projet politique qui consiste à faciliter la vie des Meurthe-et-Mosellans, permettre leur réussite, préparer leur avenir, agir contre les inégalités, accompagner les dynamiques des territoires et soutenir les territoires fragiles.

La Majorité départementale a donc décidé de consacrer 60 millions d’euros aux projets de développement et d’animation des territoires pour la durée du son mandat (2015-2021), 18 millions d’euros sont déjà prévus pour cette année. C’est un appui financier conséquent dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités territoriales, notamment à cause du financement du RSA par les départements (66 millions d’euros pour la Meurthe-et-Moselle).

Le Contrat Territoires Solidaires n’est pas seulement un appui financier aux projets locaux, il est aussi un appui technique, grâce à une mise à disposition d’experts en ingénierie de « Meurthe-et-Moselle Développement ». Cela représente un coût de 9 millions d’euros de charges de personnel pour le Département.

La mise en œuvre des politiques publiques départementales (éducation, solidarité, collèges, aménagement, économie sociale et solidaire, très haut débit …) s’adapte également aux besoins et aux spécificités des territoires. Ce sont 655 millions d’euros réservés à l’action publique départementale jusqu’à la fin de notre mandat.

Engagements et responsabilités sont les bases de la solidarité territoriale assumée par le Département de Meurthe-et-Moselle. Vous pourrez le constater, votre Département plus que jamais reste aux côtés des territoires, de vos territoires.