Cité des Paysages à Sion : vers la 2ème étape du projet

Inaugurée par la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, en juin 2015, la Cité des Paysages – espace innovant dédié à la découverte des paysages et à la biodiversité – a accueilli depuis l’été plus de 7 500 visiteurs individuels. Un lancement à la hauteur de l’ambition portée par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur la Cité grâce à la réussite de l’exposition inaugurale et les nombreux événements qui y sont organisés.

Fort de ce premier bilan positif et dans la continuité de son engagement sur le site départemental de Sion, le Département a inscrit la 2ème étape du projet d’aménagement et de développement à l’ordre du jour de sa commission permanente du 5 octobre 2015.

Il est rappelé les deux grandes ambitions du schéma d’aménagement :

  • Permettre le développement de nouvelles activités et le rayonnement de la Cité des paysages dans le grand-est et la Grande Région européenne, à travers l’amélioration des conditions d’accueil des publics sur la colline et la création d’espaces et d’équipements complémentaires à ceux existants.
  • Poursuivre la mise en valeur des patrimoines historiques et paysagers de la colline de Sion, en profitant de la dynamique de la Cité des paysages pour engager une démarche d’aménagement durable exemplaire et visant, à terme, une reconnaissance voire une labellisation Grand site de France.

Le montant prévisionnel des travaux pour la mise en œuvre de cette 2ème étape du projet s’élève à près de 4 millions d’euros HT. Inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020, le projet reconnu pour son caractère structurant pourra bénéficier d’1 million d’euros de subvention de la part de l’État (500 000 €) et de la Région (500 000 €).

À noter

Sur le site départemental de Sion, ce sont déjà plus de 500 enfants qui ont participé à un séjour éducatif dans le cadre du programme pédagogique « paysages en partage » depuis le printemps 2015. De même, à travers sa mission d’animation et de sensibilisation au développement durable et aux paysages, le Département a permis la participation de près de 17 000 scolaires à une activité pédagogique proposée sur l’un des Espaces naturels sensibles de Meurthe-et-Moselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *