Communiqué | 11 décembre 2018
Depuis plusieurs mois, à l’occasion des Marches pour le climat, citoyens et associations appellent ponctuellement au rassemblement partout en France, mobilisations pacifistes face à l’urgence climatique et sociale. La troisième Marche pour le Climat Nancy était ainsi organisée samedi 8 décembre 2018.
Le groupe socialiste, écologiste et républicain du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle souhaite réaffirmer son soutien à ces marches citoyennes pour le climat et à leurs organisateurs.Conjointement, en regard de l’interdiction qui a été prononcée par le préfet de Meurthe-et-Moselle à la Marche du 8 décembre à Nancy, notre groupe :
- s’interroge sur la pertinence de l’arrêté préfectoral portant interdiction d’organiser une manifestation pour le climat à Nancy notifié moins de 24 heures avant la manifestation du 8 décembre, et invoquant « des risques de heurts entre manifestants », alors que des dizaines de milliers de personnes ont pu faire valoir leur droit à manifester ailleurs dans plus d’une centaine de villes en France ;
- espère qu’aucune poursuite ne sera entreprise à l’encontre de Florent Compain et Denys Crolotte, co-organisateurs (parmi plus de 70 autres) placés en garde à vue à l’issue de la manifestation. Cette marche a réuni plus d’un millier de manifestants et s’est déroulée sans heurt et de façon totalement pacifique.
Notre groupe regrette par ailleurs qu’ici en Meurthe-et-Moselle soient mis en opposition le mouvement pour le climat et le mouvement des gilets jaunes et estime qu’il s’agit là d’une lecture erronée de l’actualité.