Allain, Terres de Lorraine, 27 juin 2017
La Commission Agriculture-Environnement du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, présidée par Frédéric Maguin, s’est rendue mardi 27 juin 2017 sur le chantier de déviation de la route départementale 974 à Allain.
Cette visite a permis aux élu.e.s membres de la commission présent.e.s (Frédéric Maguin, Audrey Normand, Véronique Billot) de constater le travail effectué par le Département en termes d’aménagement foncier (acquisitions foncières estimées à 400 000 €) et d’évaluer les mesures environnementales programmées dans le cadre de ce contournement routier. Ils ont été accueillis par le maire de la commune, Daniel Prime.
La déviation de la RD 974 à Allain entre dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire de la liaison A330 / A31. Ce projet, qui prévoit la construction d’une nouvelle portion de route de contournement de 1.6 km de long, améliorera les déplacements sur cet itinéraire (service, sécurité des usagers, accessibilité des autoroutes voisines) et soulagera des nuisances sonores les habitants du village d’Allain qui voient actuellement traverser près de 7 000 véhicules par jour, dont 800 poids-lourds.
Le coût global des travaux est estimé à plus de 6 millions d’euros, financés en totalité par le département.