Intervention d’Antony CAPS sur le rapport d’activités 2017

Session du 27 juin 2018 | Interventions
Antony CAPS,  vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports
Conseiller départemental du canton Entre Seille et Meurthe

Rapport d’activités 2017

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président, Mes cher.e.s collègues,

Comme chaque année, le rapport des services départementaux nous permet de mesurer l’étendue des actions du Département sur les politiques publiques que nous menons. Un concentré d’actions que j’aimerais ici valoriser.

J’accentuerai mon intervention sous deux angles :

  • Notre politique sociale : les solidarités
  • Notre politique de gestion de la collectivité

Cependant, je ne pourrais réaliser cet exercice sans revenir sur la situation conjoncturelle difficile des Départements. Si la pertinence de l’échelon départemental n’a pas été clairement remise en cause dernièrement, les capacités d’action des Départements se réduisent manifestement et les signaux envoyés dernièrement par le gouvernement ne sont pas de nature aujourd’hui à nous rassurer.  La santé financière de la collectivité « Département » en tant que telle, est nettement fragilisée !

D’un côté, le budget se réduit, de l’autre, la demande sociale ne faiblit pas ! Cette situation nous alerte collectivement.

Dans l’exercice du budget 2017, les contraintes financières ont été contournées par une maîtrise des dépenses rigoureuse, qui n’anéantit pas notre ambition pour une Meurthe-et-Moselle proche et solidaire.

Aussi, ce rapport d’activités pourrait s’apparenter à un plaidoyer pour les Départements et leur rôle de garant des solidarités humaines !

Nous y défendons :

Une action sociale ancrée dans un cadre stratégique et partenarial

Rappelons les 2 schémas départementaux validés en 2017 :

  • Le schéma autonomie lors de la session de juin 2017
  • Le schéma enfance – famille lors de la session de décembre 2017

…des documents stratégiques qui ont mobilisé les équipes et les directions dans un important travail de diagnostic, de co-construction avec les professionnels, avec les partenaires de ces deux domaines respectifs.

L’élaboration de ces schémas nous invite à questionner nos pratiques, à les mettre en perspective et à discerner des priorités d’action à la recherche d’une meilleure efficacité de l’action publique que nous conduisons.

Aussi, je souhaiterais remercier au nom de notre groupe l’ensemble des agents mobilisés sur ces schémas, en amont, dans leur écriture et leur élaboration, et, en aval, dans leur réalisation et leur évaluation.

Nous y défendons :

Une politique sociale de proximité

Une politique qui mise sur la prévention et s’attache à fluidifier les parcours personnels et à mettre l’usager au cœur des décisions.

  • Elle prend des formes diverses : par exemple celle d’une action de quartier avec la démarche Open site de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) Plateau et Provinces, d’un forum alimentation sur le Bassin de Pont-à-Mousson, de petits ateliers solidaires sur le Bassin de Pompey…
  • Elle rompt l’isolement avec les actions Sport & insertion menées à destination des bénéficiaires du RSA, avec le déploiement d’une dizaine de jardins solidaires partagés ou encore avec le soutien aux réseaux d’échanges, de compétences et de savoir.
  • Elle oriente et accompagne les publics en insertion.
  • Elle protège les jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance.
  • Elle sécurise aussi un millier de personnes en situation urgente avec l’attribution des secours départementaux.
  • Par ailleurs, et c’est là la base d’une politique sociale ambitieuse, elle s’incarne en proximité dans les MDS grâce aux centaines d’agents qui accueillent, écoutent et interviennent auprès des usagers. 2 nombres pour illustrer ces propos :
    • Ce sont + de 45 000 accueils téléphoniques réalisés en MDS.
    • près de 25 000 ménages rencontrés par les assistants sociaux du Département.

Alors que plusieurs rapports récents pointent le désengagement de certains départements sur l’accompagnement des jeunes majeurs, nous faisons partie de ces collectivités qui n’ont pas fui leur responsabilité. Il est important pour moi de le souligner !

La culture de la preuve, souhaitée par le gouvernement, Monsieur le Président, se vit au quotidien dans nos territoires. A ce titre, les missions qui vous ont été confiées ces derniers mois, en matière de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et plus récemment sur l’insertion des bénéficiaires du RSA, sont la traduction de l’engagement de notre département sur ces questions ! Nous savons que nous pouvons compter sur vous, pour faire remonter à Paris la parole des Meurthe-et-Mosellan.e.s et les contributions des acteurs locaux qui vivent cette réalité sociale au quotidien.

Sous l’angle de l’autonomie,

L’année 2017 marque la deuxième année d’entrée en vigueur de loi d’adaptation de la société au vieillissement et de ses dispositions.

Malgré les inquiétudes liées au financement de la perte de l’autonomie, je note des points de satisfaction :

  • le travail des services territoriaux réalisé autour de la prévention de la perte d’autonomie via la Conférence des financeurs et la centaine d’actions rendues possibles
  • la forte implication des équipes de la MDPH qui a permis de réduire les délais de traitement des demandes
  • l’installation du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie le 7 avril.

Mon intervention ne vise pas l’exhaustivité, mais je ne pourrais conclure mon propos sans un retour rapide sur le volet Education et la poursuite du plan Collèges nouvelles générations avec l’ouverture de 3 collèges neufs, l’inauguration en 2017 de la médiathèque… Des investissements qui sont aujourd’hui réalisés pour les générations futures et actuelles !

 

Je n’oublie pas les fonctions support et les services de la direction ressources… Ils accompagnent le déploiement de notre projet départemental et ses ambitions.

Je soulignerai l’effort réalisé par les services pour : moderniser la collectivité

Une collectivité engagée dans la dématérialisation : dématérialisation complète de la chaîne budgétaire et comptable de la collectivité, la construction du système d’information social… Des changements qui peuvent paraître aujourd’hui mineurs, mais qui doivent permettre à notre collectivité d’améliorer ses temps de réponse, d’être plus réactive.

Et puis, nous sommes une collectivité engagée dans la transition énergétique, ce qui permet de réaliser une économie de gestion grâce à des choix d’investissement éco-responsables, le suivi des consommations des chaufferies des collèges et la mise en place d’actions correctives… Comme le rapport l’indique, cela représente une économie de 6,75%, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 3,5 collèges et un gain financier de plus de 100 000 €.

 

En conclusion, au nom des élus du groupe socialiste, écologiste et républicain, je souhaite rappeler à tous les agents du Département la reconnaissance qui est la nôtre pour le travail qu’ils accomplissent quotidiennement au nom du service public départemental.

Madame la Directrice Générale des Services, Mesdames les Directrices Générales Adjointes, nous vous laissons leur transmettre nos remerciements pour leur implication quotidienne.

Je vous remercie.