L’histoire nous enseigne que la liberté ne disparaît pas en un instant. Elle s’effrite, lentement, sous le poids des renoncements, des discours qui divisent et des injustices que l’on finit par accepter comme une fatalité. Elle s’efface dans les fractures que l’on creuse entre les citoyens, dans le mépris de ceux qui luttent pour s’en sortir, dans l’indifférence face à celles et ceux que l’on laisse de côté. Ce contexte international pose directement la question du modèle de société que nous voulons défendre en Meurthe-et-Moselle.
Au Conseil départemental, nous faisons le choix de l’émancipation, pas du contrôle. Nous faisons le choix de la dignité, pas de la défiance. Nous faisons le choix de la justice sociale, pas de la stigmatisation.
Le budget 2025 que nous venons de voter a été élaboré dans la plus grande incertitude.
Incertitude car il n’a échappé à personne que nous avons changé trois fois de Gouvernement depuis l’été dernier et que la construction du budget national, dont nous dépendons, a été chaotique. Incertitude car, comme pour tous les Départements de France, les recettes sont de plus en plus difficiles à évaluer. Incertitude car les recettes qui restent, essentiellement les Droits de Mutation (frais de notaire), dépendent d’un marché de l’immobilier qui peut évoluer très rapidement. Incertitude, enfin, car nos dépenses sont aussi impactées par des décisions nationales unilatérales et soudaines.
Vous l’aurez compris, c’est une équation à beaucoup d’inconnues que nous avons dû résoudre pour élaborer ce budget. Nous l’avons fait, en responsabilité et dans la concertation, avec la volonté impérieuse de maintenir notre cap politique.
109 M€ d’investissements pour la Meurthe-et-Moselle
Malgré les contraintes, nous avons su maitriser nos dépenses en optimisant et priorisant nos politiques pour assurer nos obligations légales en matière de solidarités, d’infrastructures routières, de collèges et d’environnement. Cette stratégie permettra de garantir le niveau de service qu’offre le Département aux usagers en s’adaptant à leurs besoins. En dépit de la forte diminution des recettes, nous avons su dégager des marges pour continuer à investir à hauteur de 109 millions d’euros sur notre territoire : pour les collèges, les mobilités ou encore pour les pompiers.
Loin de plier l’échine devant des Gouvernements qui voudraient nous imposer leurs priorités, nous démontrons une fois de plus par ce budget que nous sommes fidèles à la tradition d’innovation sociale en poursuivant les projets engagés comme la tarification solidaire des cantines, la gratuité du transport scolaire, la lutte contre le non-recours ou le Revenu d’Émancipation Jeunes…
Ce budget départemental 2025 permet de réaffirmer que la société n’est pas un champ de bataille, mais un projet commun qui doit permettre de construire un avenir qui ne repose pas sur la peur de l’autre mais sur la volonté de faire ensemble. Il est là le vrai combat. Non pas celui de la force contre la faiblesse, mais celui de l’humanité contre la résignation.
Audrey BARDOT – Présidente du groupe, et les élus Socialistes, Écologistes, Républicains et Citoyens.