1 MOIS AU DÉPARTEMENT | Février 2020

Rétrospective sur les actions et les événements du mois de février 2020 qui ont rythmé l’actualité du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et des élus du groupe majoritaire de l’assemblée départementale.

A la Une

Session extraordinaire

L’avenir du Château en 3 actes

L’assemblée départementale a acté le 3 février 2020, la mise en œuvre d’un projet de développement du Château de Lunéville, marquant le début d’une nouvelle ère pour le 6e château de France, propriété intégrale du Conseil départemental depuis mars 2017.


Sports

Soirée du mouvement sportif

6 février 2020 – Un soirée évidemment ryhtmée !

Présentation du label Terre de Jeux 2020, table ronde “Le sport, c’est la santé !?”, remise de trophées aux sportifs, encadrants et bénévoles des clubs du département.


Citoyenneté

7e Assemblée départementale des Collégiens

6 février 2020 – Elu.s pour la période 2020-2022, 120 collégien.ne.s isssu.e.s d’une trentaine d’établissements meurthe-et-mosellans volontaires se sont réunis dans le cadre de la 7e assemblée départementale des collégiens.

Cette première réunion collective à laquelle étaient associés les conseillers départementaux a permis de définir le thème central de leur mandature. Le choix s’est porté sur le thème du vivre-ensemble, suivi de l’écologie et le développement durable.


Agriculture

La Meurthe-et-Moselle, fièrement représentée au Salon de l’Agriculture

24 février – Inauguration de l’espace Meurthe-et-Moselle


Environnement

Cité des Paysages à Sion : lancement de la Phase II du projet de développement (2020-2022)

Le Département de Meurthe-et-Moselle y investit 4.8 millions d’euros.

Espace culturel et pédagogique inauguré en 2015, la Cité des Paysages située sur le site départemental de la colline de Sion poursuit sa mue et étoffe ses contenus.

L’ambition : développer l’offre d’activités de la Cité et poursuivre la valorisation des patrimoines architecturaux et paysagers, améliorer les conditions d’accueil des publics, …

Les travaux d’aménagement visent la réhabilitation des bâtiments de la ferme et l’agrandissement de la Cité des paysages dans l’ancien couvent, ainsi que les aménagements extérieurs. Ils permettront à terme d’ouvrir au public les trois ailes du couvent du rez-de-chaussée – jusqu’à présent inutilisées – et d’offrir de nouveaux espaces scénographiques et des espaces ateliers.

Saison 2020

Le site et les animations resteront ouverts au public pendant les travaux. Réouverture le 4 avril 2020.

Plus d’informations : http://www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr/

Eco-exemplarité

Electricité 100 % renouvelable

7 février – Signature à Igney d’une convention entre le Département et Engie.

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble du parc immobilier du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est alimenté en électricité assortie de garanties d’origines françaises certifiant le caractère renouvelable de l’énergie.

Territoire de Briey

Signature du Contrat de Transition Écologique du Pays du Bassin de Briey

4 février 2020


L’interview du mois

3 questions à Agnès Marchand sur sa vice-présidence et sa délégation à l’aide sociale à l’enfance


Culture

Exposition “10 siècles de Judaïsme” à l’Hôtel du Département

Du 21 février au 24 mars, regards sur le patrimoine juif dans le Grand Est

10e Nuit des Jardins de Lumières à Lunéville

La manifestation a malheureusement été annulée en raisons des conditions météorologiques. Le coup d’envoi de la saison culturelle 2020 du Château de Lunéville a toutefois été donné !