Motion déposée par élus des cantons de Meine au Saintois et de Neuves-Maisons, et adoptée à l’unanimité à la session plénière du 15 décembre 2016.
A l’heure où se discute l’avenir de certaines lignes ferroviaires entre la SNCF et la Région grand Est, il apparaît primordial que la ligne Nancy-Merrey puisse être maintenue.
Les dessertes ferroviaires constituent un enjeu capital dans le développement et l’attractivité des territoires. Cet enjeu prend un sens encore plus marqué lorsqu’il s’agit d’offrir un service de proximité aux territoires ruraux.
Il ne peut y avoir d’aménagement équilibré des territoires sans prise en compte de la question des mobilités.
Maintenir la ligne Nancy-Merrey, c’est garantir à des milliers d’habitants de se rendre chaque jour vers la métropole nancéienne pour aller travailler.
C’est aussi poursuivre le travail collectif mené depuis de nombreuses années pour favoriser la transition énergétique et développer des moyens de transports respectueux de l’environnement.
La suppression de cette ligne constituerait, en outre, une entrave au développement économique et touristique du Sud de la Lorraine.
Dans une période où les citoyens sont confrontés de plus en plus à la disparition des services publics, la mobilisation doit être entière pour ne pas laisser un territoire à deux vitesses se dessiner en Meurthe-et-Moselle, remettant en cause le principe d’égal accès aux services publics.
La SNCF doit favoriser une démarche de concertation avec la région grand Est et l’ensemble des collectivités partenaires.
L’avenir d’une ligne ferroviaire et donc des territoires et de leurs habitants ne peut être suspendu à une logique strictement financière.
La région Grand Est doit, quant à elle, être la garante de la préservation de l’intérêt général. Elle doit porter avec force les intérêts de ses territoires avec un seul objectif : répondre aux besoins des habitants de la région Grand Est.
Un dialogue réel permettra d’appréhender les enjeux en termes d’aménagement du territoire, de mobilité et de transition énergétique, de développement économique et touristique et surtout d’égalité d’accès aux services publics pour les habitants.
En conséquence, les élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle :
- Rappellent leur attachement au maintien de la ligne Nancy-Merrey;
- Et souhaitent que la SNCF organise rapidement une rencontre avec la Grande Région et les collectivités partenaires.