Session de septembre 2023
Question d’actualité au Préfet de Meurthe-et-Moselle
Madame le Préfet,
Au début de l’été, notre pays, notre département, nos villes, ont été secoués par une explosion de violences urbaines qui doivent profondément questionner les pouvoirs publics et les responsables politiques de tout ordre. Je souhaite rendre hommages aux forces de l’ordre et aux pompiers, qui ont tâché de contenir les débordements autant que possible, souvent avec des moyens insuffisants.
Localement, les violences ont touché le Quartier politique de la Ville du plateau de Haye. Les commerces et les services publics ont été gravement saccagés, à l’image de la mairie de quartier incendiée.
Parce qu’en France, le ciment du collectif, c’est le service public, nous avons immédiatement agi. Par exemple en ouvrant les locaux de la MDS aux agents de la mairie de quartier incendiée, afin d’assurer à la population la meilleure continuité possible du service public. Nous n’ignorons pas le contexte difficile qui travaille la société, une partie des classes populaires et de la jeunesse.
Dans son ensemble, le Département de Meurthe & Moselle contribue pour répondre aux défis sociaux et agit en faveur de l’émancipation par l’éducation populaire, de la prévention et des politiques d’accompagnement individualisé. Personne ne souhaite le désordre.
Mais, il ne suffit pas de scander par trois fois « De l’ordre ! » pour que le pays soit apaisé et ordonné. Pour y parvenir, la force publique doit déployer la République sociale.
La République partout et pour tous.
Aussi, je souhaite savoir comment l’État Républicain va répondre aux évènements. À court terme en Meurthe & Moselle, dans le cadre de la reconstruction et à long terme, avec des politiques publiques efficaces qui écarteront par leurs effets de telles explosions de violences.
Je vous remercie.
Anthony PERRIN
Conseiller départemental du canton de Nancy-2, délégué au territoire du Grand Nancy