Session du 29 juin 2017 | Question d’actualité
Gauthier Brunner, délégué du territoire Terres de Lorraine
Conseiller départemental du canton de Meine au Saintois
Dégâts de la grêle et des aléas climatiques sur le vignoble et les productions locales
Monsieur le Président,
Mes cher.e.s collègues,Le 27 mai 2017 s’abattait un violent orage de grêle sur les coteaux de Lucey et Lagney, occasionnant des dégâts dans les villages et laissant viticulteurs et arboriculteurs dans une situation incertaine.
Suivant des épisodes de gelées destructrices du mois d’avril, ces aléas climatiques multiples affaiblissent sérieusement le potentiel de production des domaines touchés, et plus généralement de notre vignoble des Côtes de Toul. Sur la partie viticole, on parle de 20 hectares totalement détruits sur la globalité de l’appellation qui s’élève aujourd’hui à une centaine d’hectares. Quant aux communes, elles ont eu à subir des dégâts importants localement.Réactif à cet événement qui a durement touché quelques exploitations, je tenais à vous remercier, M. le Président, de la réactivité dont vous avez fait preuve pour être « au chevet » de nos viticulteurs et, ainsi, faire émerger collectivement des solutions.
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a d’ores et déjà été sollicitée auprès de la préfecture par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Côtes de Toul.
Alors que nous appelons de nos voeux le développement de nos filières locales, la non-reconnaissance en catastrophe naturelle serait un coup dur pour les exploitations touchées et pourrait mettre en difficulté cette belle appellation en expansion.Aussi, je m’interroge sur les leviers que pourrait activer, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle avec ses partenaires pour répondre à cette situation particulière ?
Je vous remercie.
Réponse d’Audrey NORMAND, vice-présidente déléguée à l’agriculture et l’environnement
Cher collègue,
Le violent épisode de pluie et de grêle qui s’est abattu le 27 mai sur le village de Lucey et les communes voisines de Lagney, Laneuveville-derrière-Foug et Francheville a occasionné des dégâts considérables dans les vignes et les vergers, provoquant localement des coulées de boues qui ont fortement dégradé les chemins et voiries.
J’ai pu le constater en me rendant sur place dans les jours qui ont suivi en compagnie du président Mathieu Klein, du sous-préfet et du député de la circonscription, des représentants des douanes, du conseil régional Grand Est, de la communauté de communes Terres Touloises, de la municipalité de Lucey, de la chambre départementale d’agriculture, de la MSA et bien sûr des viticulteurs.
Immédiatement le conseil départemental a sollicité le préfet pour qu’il procède au plus vite à la déclaration d’état de catastrophe naturelle, pour faire face aux conséquences catastrophiques sur la récolte 2017, déjà dangereusement menacée par les gelées de printemps.
Au-delà de cette mesure d’urgence, nous avons confirmé aux représentants de la profession agricole et viticole la solidarité du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et sa détermination à étudier collectivement toutes les solutions qui permettront aux exploitants de surmonter cet évènement aussi dramatique qu’exceptionnel.
Le département y prendra évidemment sa part, notamment en matière d’appui à l’ingénierie territoriale et de prévention des risques.
Nos services se sont rendus sur place la semaine dernière pour étudier avec les acteurs locaux les pistes d’actions qui permettront à l’avenir de limiter les conséquences potentiellement dramatiques pour les biens et les personnes de ce type d’évènement, amené à se multiplier dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons.
Je rencontrerai vendredi avec Valérie Beausert-Leick et nos services les élus des communes et de la communauté de communes concernée pour mettre en place un plan d’action opérationnel.
Concernant le volet viticole à proprement parler, nous renforcerons notre partenariat étroit avec la profession dans la prochaine charte agricole pour soutenir et renforcer l’exemplarité environnementale de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC des Côtes de Toul.
Ces crédits viendront en complément de notre soutien aux manifestations organisées dans le cadre des 20 ans de l’appellation, ou de nos actions en faveur de la promotion des vins du toulois : la signalisation touristique de la route des côtes de Toul, le soutien de la Maison du Tourisme en Pays Terres de Lorraine, la mise en œuvre du label Vignobles et Découvertes ou encore la promotion des produits et du terroir aussi souvent que possible.
A ce sujet, nous reconduirons notre présence au prochain salon de l’agriculture, avec un espace Meurthe-et-Moselle qui fera la part belle aux produits et aux savoir-faire de nos territoires.
Enfin, et sans dévoiler totalement le contenu du magazine départemental, sachez que l’œnotourisme sera mis à l’honneur dans le prochain numéro.
En conclusion, les vins et les vignobles du toulois participent au rayonnement national et européen de nos savoir-faire, ils créent de la valeur ajoutée et de l’emploi sur nos territoires, démontrent leur capacité à innover et à s’engager dans la transition écologique en même temps qu’ils participent à l’animation d’espaces ruraux dynamiques qui cultivent une identité locale forte.
C’est pour toutes ses raisons que le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est à leurs côtés.