Session de novembre 2022
Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Madame la Présidente, mesdames et messieurs les élus,
Le contexte climatique et l’instabilité géopolitique nous obligent à accélérer la transition écologique, notamment sur son volet énergétique.
Cet été, le Gouvernement a annoncé une loi d’exception. Ce texte cherche à développer les projets de production d’énergie renouvelables, notamment le photovoltaïque ou l’éolien en mer, à l’image de la nouvelle usine d’éoliennes offshores au Havre. Ce mois-ci, le projet de loi a été adopté en première lecture par le Sénat. Entre autres, il vise à améliorer la concertation autour des projets structurants et à accentuer la participation des collectivités territoriales.
Pour le Conseil départemental, collectivité de proximité qui dispose d’importants savoirs faire techniques et de nombreux relais territoriaux, ces dispositions sont autant de nouveaux leviers à saisir avec force. D’autant plus qu’en Meurthe & Moselle, nous avons d’ores et déjà donné l’exemple de notre engagement en faveur des énergies renouvelables à travers une série d’investissements.
Ceci doit questionner notre collectivité afin qu’elle pèse de tout son poids dans les nouvelles étapes à venir en matière d’accélération de la production des énergies renouvelables.
Aussi, pouvez-vous exposer à notre assemblée l’état des lieux de la production d’énergies renouvelables en Meurthe & Moselle ainsi que les perspectives à venir dans le contexte du nouveau cadre législatif ?
Je vous remercie.
Audrey BARDOT
Conseillère départementale du canton de Neuves-Maisons, vice-présidente déléguée aux infrastructures et aux mobilités