Surmonter les divisions

Ces dernières années, la France traverse une période marquée par des fractures sociales profondes et croissantes.

 Les mouvements sociaux tels que celui des Gilets Jaunes, les défis sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, ainsi que les résultats des élections législatives de 2022 et 2024 ont mis en lumière un pays où les divisions semblent indépassables. Cette situation n’est cependant pas propre à la France et touche également nos voisins européens et américains.
Partout, le schéma est identique : des forces politiques et médiatiques accentuent les dissensions, opposant les citoyens les uns aux autres. Sur les réseaux sociaux, la montée des discours radicaux exacerbe encore cette situation, déformant les faits pour attiser les réactions violentes.

 Dès lors, une question essentielle se pose : comment retisser les liens sociaux et restaurer le vivre-ensemble ?

Célébrer le vivre-ensemble

Malgré leur goût naturel pour la joute, les Français prennent régulièrement plaisir à se rassembler autour de valeurs communes et d’événements fédérateurs.

On se souvient de l’élan collectif suscité lors de la Coupe du Monde de 1998, où la diversité de l’équipe nationale symbolisait une France unie et fière. Cet été, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris a ravivé cet esprit de cohésion.

Le cinéma participe aussi de cette dynamique avec des films populaires comme Bienvenue chez les Ch’tis ou Un p’tit truc en plus qui mettent en lumière une France capable de surmonter ses différences pour en faire une force.

Ces exemples nous invitent à prendre du recul et nous rappellent les idéaux républicains d’unité et de fraternité.

Le Département : moteur de cohésion

Au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, malgré des politiques nationales qui limitent les marges de manœuvre des collectivités locales, les élus socialistes, écologistes, républicains et citoyens sont activement engagés pour renforcer la cohésion sur le territoire.

Nous poursuivons notre action en faveur de la justice sociale. Des initiatives comme « Avec vous, pour vos droits » (Territoire Zéro Non-Recours) permettent à des personnes de bénéficier d’aides auxquelles elles ont droit sans pour autant les demander, comme l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ou l’aide au logement pour les étudiants. Déployé sur une partie du Grand Nancy, ce dispositif sera prochainement étendu dans la ruralité. Autre initiative remarquable : le Revenu d’Émancipation des Jeunes qui donne aux jeunes les moyens de réaliser leurs projets.

Nous subventionnons surtout de nombreuses associations sportives, culturelles et solidaires du département et nous continuons à défendre, partout où nous le pouvons, les services publics, les écoles et les hôpitaux de proximité ou encore les transports publics pour qu’ils desservent toute la Meurthe-et-Moselle.

Ces actions concrètes montrent qu’à travers l’engagement collectif, il est possible de recréer du lien et de bâtir un avenir plus juste et plus solidaire. Elles demandent du courage, de l’engagement et une volonté politique affirmée. À travers ces actions, locales ou nationales, culturelles ou sociales, politiques, associatives ou individuelles, chacun et chacune de nous peut apporter sa pierre à l’édifice pour contribuer à construire une société plus unie et plus fraternelle.

Parce qu’au-delà de nos différences, ce qui nous rassemble est bien plus fort.

Audrey BARDOT
Présidente du groupe

et les Conseillers départementaux
Socialistes, Écologistes, Républicains et Citoyens (SERCi)