Intervention d’Audrey NORMAND sur le défi de la transition écologique inscrit dans le ROB 2020

Session du 26 novembre 2019 | Rapport

Rapport d’Orientation Budgétaire 2020

Intervention d’Audrey Normand sur le défi de la transition écologique

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président, Mes cher.e.s collègues,

En tant que vice-présidente à l’agriculture et l’environnement, j’aimerais souligner la particularité de ce rapport d’orientation budgétaire au regard des choix qui y sont présentés en matière de transition écologique.

Le projet départemental 2015-2021 a marqué une étape supplémentaire de l’implication de notre département dans la transition écologique, avec une impulsion nouvelle donnée dans les champs de l’énergie, de l’alimentation, des mobilités actives ou encore de l’éducation.

Le rapport annuel de développement durable que je vous présenterai tout à l’heure dresse d’ailleurs un panorama intéressant de la situation et de l’évolution de notre politique, indicateurs de suivi à l’appui.

Comme il est indiqué dans le rapport, nous souhaitons aller plus loin dans cette feuille de route transversale.

Nous le savons tous ici les défis environnementaux sont des défis globaux auxquelles, seuls, nous ne pouvons répondre entièrement. Mais l’urgence climatique nous enjoint individuellement et collectivement à agir vite et bien, avec détermination et rigueur.

Agir vite et bien, c’est-à-dire efficacement, c’est prendre le temps d’un portage collectif tant politique qu’administratif. C’est le sens du séminaire espace cadres 2019 qui a réuni près de 200 professionnels du Département autour du sujet de la transition écologique.

Agir avec rigueur, et j’ajouterai en cohérence, c’est d’une part miser sur l’accompagnement d’un cabinet d’expertise qui nous éclairera sur l’impact écologique de nos politiques publiques et de nos activités, et d’autre part faire le pari d’une collaboration avec le CESER qui pourra nous apporter un regard prospectif régional.

Le défi de la transition écologique est crucial, c’est pourquoi nous ne pouvons faire l’économie de cet état des lieux ; l’objectif étant – je le précise – de changer nos pratiques pour transformer en profondeur nos politiques publiques pour qu’elles soient pleinement en cohérence avec l’impératif écologique.

Je vous remercie.