Question d’Anthony Perrin sur la variole du singe

Session de septembre 2022

Questions d’actualité au Préfet

Monsieur le Préfet,

Un nouveau motif d’inquiétude sanitaire s’est invité dans l’actualité estivale avec la propagation du virus de la variole du singe. Cette nouvelle alerte nous a imposé la mobilisation générale, afin d’éviter une crise sanitaire supplémentaire. Dans ce contexte, le déploiement de la campagne vaccinale, ouverte depuis le 8 juillet aux personnes dites « à risque », est une bonne réponse.

Néanmoins, un peu plus de 140 000 doses vaccinales ont été livrées aux territoires, alors même qu’associations et professionnels de santé estiment à 300 000 le volume nécessaire pour enrayer efficacement la chaine de contamination. De même, des incertitudes planent encore sur le calendrier d’admission de la seconde injection, recommandée au 28e jour. Pourtant, les rendez-vous ne sont pas automatiquement proposés.

En Meurthe-et-Moselle, les seuls centres de vaccinations se situent sur la Métropole du Grand Nancy. Je salue Mathieu Klein, qui a rapidement pris des dispositions de complémentarité avec le CHRU. Mais nous sommes forcés de reconnaitre que cette situation illustre à son tour la fracture territoriale. Se font vacciner à Nancy des publics venus de tout le département, de Meuse ou des Vosges. N’est-ce pas une trop grande amplitude géographique, à l’heure ou nos concitoyens font face à une explosion du coût des transports ? Cette iniquité territoriale ne risque-t-elle pas d’être un facteur d’exclusion supplémentaire pour les publics les plus fragiles ?

Enfin, le traitement médiatique du virus a de nouveau engendré un déferlement d’injures homophobes et de propos stigmatisant à l’encontre de nos concitoyens. Pour nous autres, représentants de la force publique, ne faiblissons pas dans la lutte contre les discriminations et donnons l’exemple pour que la République demeure belle et bien une et indivisible. Écartons de notre vocabulaire des expressions inutilement blessantes, comme « ces gens-là », lorsqu’on est Ministre. C’est important d’être exemplaire en ce domaine.

Aussi, Monsieur le Préfet, pouvez-vous détailler l’état d’avancement de la campagne de vaccination en Meurthe-et-Moselle et assurer à notre assemblée qu’un nombre suffisant de doses est disponible ?

Je vous remercie.

Anthony PERRIN

Conseiller départemental du canton de Nancy 1, délégué territorial du Grand Nancy