Question de Barbara Thirion sur la sobriété énergétique

Session de septembre 2022

Questions d’actualité au Préfet

Monsieur le Préfet,

Sécheresse de longue durée, canicule à répétition, incendies spectaculaires : l’actualité climatique est édifiante et effraie légitimement nos concitoyens.

Malgré une très inégale répartition des charges, nous n’avons jamais autant demandé aux Français des efforts et surtout de faire preuve de la plus grande sobriété dans leur consommation énergétique. Cependant, ce n’est pas suffisant et les citoyens, dans leurs comportements individuels, ne peuvent pas être les seuls concernés par les efforts. Le scandale des éclairages commerciaux nocturnes et bien sûr, l’affaire des jet-privés, illustre un sentiment de « deux poids, deux mesures » qui indigne nos concitoyens.

Aussi, l’État comme les collectivités territoriales doivent montrer l’exemple en leur qualité de représentants de la force publique. Le conseil départemental de Meurthe & Moselle s’est déjà largement engagé dans la voie de la sobriété énergétique, à l’instar du bilan interne des émissions de Gaz à Effet de Serre, pour 2016-2019, qui enregistre une diminution de 21% des émissions par an de nos sites. En début d’année, nous avons adopté un projet départemental qui fixe la transition écologique comme un pilier majeur de notre action.

Dans cet esprit, le Gouvernement a annoncé la création d’un « fonds vert » abondé de 1,5 milliards d’euros à destination des collectivités locales afin de les aider dans l’accélération des transitions écologiques locales.

Aussi, Monsieur le Préfet, pouvez-vous détailler à notre assemblée quels seront les moyens que l’Etat accordera au Département de Meurthe & Moselle, via ce « fonds vert », afin que ce tournant dans la transition énergétique soit une véritable relance verte et écologique. De même, un plan de concertation, avec les collectivités et leurs représentants, sera-t-il être proposé pour envisager cette planification ?

Je vous remercie.

Barbara THIRION

Conseillère départementale du canton de Meine-au-Saintois, déléguée à l’agriculture et au site de Sion