Question de Jennifer Barreau sur l’économie sociale et solidaire

Session de décembre 2022

Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente, mesdames et messieurs les élus,

Alors que le monde enchaîne crise après crise, sanitaire, économique, énergétique, environnementale et démocratique, la question de bâtir des alternatives responsables et durables se fait de plus en plus prégnante. Notre pays est impacté par ces crises. L’inflation galopante freine le « pouvoir de vivre » de tous les acteurs de la nation, citoyens, entreprises, associations et collectivités. Les écarts sont plus en plus importants : les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres. Le dernier rapport du Secours Catholique nous le décrit clairement.

Notre collectivité, de par ses nombreuses compétences, sa proximité, ses capacités d’innovation et la territorialisation de ses politiques, est un maillon essentiel dans la construction d’une société juste et solidaire, et d’un futur désirable. Moteur des transitions, au plus près des territoires et des habitants, le Conseil Départemental agit au quotidien, à tous les âges de la vie. Accompagner nos concitoyens à travers ces crises, être le réseau de ceux qui n’en ont pas, constituer un véritable bouclier social, protéger les plus vulnérables et les biens communs : cela ne se résume pas à la distribution de primes ou autres gadgets politiques d’un autre temps.  Il faut savoir sortir de sa zone de confort, la conjoncture nous y oblige.

Pour cette session consacrée au budget 2023, Madame la Présidente, pouvez-vous nous dire comment le Conseil Départemental, à son échelle, face à des problématiques globales, tel le colibri, participe-t-il à éteindre l’incendie ? Quels choix politiques notre collectivité fait-elle pour accompagner, soutenir et concilier activité économique, environnement et utilité sociale ?

Je vous remercie.

Jennifer BARREAU

Conseillère départementale du canton de Pont-à-Mousson, déléguée au territoire de Val de Lorraine