Question de Marie Al Kattani sur l’émancipation des jeunes

Session de novembre 2023

Question d’actualité à la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente,
Notre projet départemental a pour premier axe « Agir pour l’émancipation et la réussite des jeunes ». C’est donc en parfaite cohérence avec les missions du Département, garant des solidarités humaines, que nous allons voter lors de cette session pour un projet de Revenu d’Émancipation Jeune (REJ).
Dans une logique de continuité de l’accompagnement des jeunes, que ce soit au travers de la prolongation jusque 25 ans du Contrat Jeune Majeur (CJM) adoptée à la session de septembre 2022, ou aujourd’hui avec le REJ, notre Département agit comme un tremplin pour les jeunes, et cela d’autant plus pour ceux en situation de précarité, en vertu des valeurs républicaines.
L’accompagnement financier du REJ se jouxte à tous les autres dispositifs du Conseil départemental en faveur de la jeunesse, depuis la naissance avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) jusqu’à l’entrée dans la vie active à l’instar des 1000 jeunes en services civiques, en passant par un investissement de plus de plusieurs millions d’euros annuels dans la « Politique Collèges Nouvelle Génération » ou l’aide aux loisirs du « Pass Jeunes 54 ».
Pour revenir au REJ, je cite notre projet départemental : « Le Conseil départemental reste résolument engagé en faveur de la création d’un revenu d’émancipation se rapprochant d’un revenu de base. Il doit permettre aux jeunes en situation de précarité de pouvoir se projeter et faire face aux obstacles financiers qui jalonnent les premières années de leur vie d’adulte. Loin de l’idée qu’un revenu d’émancipation les ferait tomber dans l’assistanat, celui-ci permettrait, au contraire, à de nombreux jeunes d’être plus indépendants et de renforcer leur autonomie. »
Madame la Présidente, pourriez-vous nous dire comment le Département compte mettre en place le REJ, et s’inscrire plus globalement en faveur de l’émancipation des jeunes ?
Je vous remercie.

Marie AL KATTANI
Conseillère départementale du canton de Nancy-1, déléguée à l’innovation à l’autonomie