Tribune de juillet 2024 des élu·e·s SERCi
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à naître et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres ». Dérèglement climatique mondial, instabilités géopolitiques en Europe, accroissement des inégalités sociales en France, surinformation et désinformation en continue : il est parfois difficile de suivre l’enchainement des évènements et de savoir où nous allons. À l’instar d’Antonio GRAMSCI, c’est bien dans cet entre-deux dans lequel nous nous trouvons collectivement. Et, hier comme aujourd’hui, c’est la boussole de nos valeurs qui guide notre action et qui nous permettra, demain, de tenir le cap.
La République
« Liberté, Égalité, Fraternité » ne sont pas que de simples mots inscrits sur les frontons des mairies de nos Communes. Elles sont les fondements de notre République. Des engagements profonds : le droit pour chacun de vivre selon ses choix, sans oppression ni discrimination, et la volonté de donner à toutes et tous les mêmes opportunités, indépendamment de ses origines, de son sexe, de sa religion ou de son orientation sexuelle.
Liés par un destin commun, à vos côtés dans les collectivités, dans les associations, dans les entreprises, nous faisons vivre ces valeurs au quotidien et nous endossons cette mission avec d’autant plus de responsabilité que les temps sont difficiles.
Humanisme et tolérance
L’humanisme est au cœur du projet départemental au titre des solidarités dont nous avons la charge. Il place l’être humain au centre de nos préoccupations. Cela implique de protéger les droits de chacun, de lutter contre toutes les formes d’injustice, de déshumanisation, de discriminations grâce à l’éducation et à la culture. Nous sommes convaincus que la diversité des cultures et des idées n’est en aucun cas une menace mais une richesse pour notre société.
Cet humanisme va de pair avec la tolérance qui nécessite le respect de l’Autre, de ses différences et de ses opinions. Antidote contre les préjugés, les haines et les divisions, elle réaffirme notre volonté de vivre ensemble dans une société apaisée.
Justice sociale et écologie
Nous avons la justice sociale chevillée au corps. Elle demande une juste répartition des richesses, des services publics développés de l’éducation, de la santé et des transports. L’accès de tous à un logement et à un emploi stable. Elle implique aussi de réduire les inégalités de richesses et de garantir un filet de sécurité aux plus vulnérables.
L’écologie en est indissociable. Face au dérèglement climatique, à la chute de la biodiversité et à la surexploitation des ressources, nous sommes convaincus qu’il faut repenser notre modèle de développement en s’engageant résolument dans les transitions écologique et énergétique mais aussi de nous éduquer collectivement aux meilleurs façons de préserver la nature.
Ces valeurs républicaines, humanistes, de tolérance, de justice sociale et d’écologie sont notre boussole. Elles nous rappellent pourquoi nous nous battons chaque jour, sur le terrain, à vos côtés. Elles nous rappellent également l’avenir pour lequel nous travaillons quotidiennement au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Dans ce monde en mutation, où les repères se brouillent parfois, il nous appartient de rester fidèles à ces idéaux, à ceux de nos prédécesseurs, et de tenir le cap. Quoi qu’il arrive. Vous pouvez compter sur nous !
Les Conseillers départementaux du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain, Citoyen (SERCi)