Question de Michèle Pilot sur le projet INSERRE à Toul

Session de septembre 2022

Questions d’actualité au Préfet

Monsieur le Préfet,

En février 2020, Madame Belloubet, ministre de la Justice, annonçait la construction de trois prisons expérimentales nommées InSERRE, Innover pour des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’Emploi, de 180 places chacune, entièrement centrées sur la formation et le travail des détenus en lien avec les entreprises locales et les collectivités territoriales.

Le site de Toul a été retenu dans cet appel à projet national comme Arras dans le Pas de Calais et Donchery dans les Ardennes. La proposition meurthe-et-mosellane s’est construite en étroit partenariat avec les services de l’Etat, les élus, les collectivités locales et territoriales et les acteurs économiques et de l’emploi.

La qualification professionnelle des détenus est un élément important pour leur réinsertion. Elle trouvera également un écho favorable dans le tissu économique local.

En mars 2022, vous avez installé, Monsieur le Préfet, un comité de pilotage chargé d’accompagner la mise en œuvre de ce projet qui sera implanté à Toul, non loin de l’ancienne usine Kléber.

Le Conseil Départemental apportera sa pierre à l’édifice dans sa mise en œuvre qui impactera ce territoire.

Dans le calendrier initial, le début des travaux était annoncé pour 2022/2023.

Pourriez-vous, Monsieur le Préfet, nous indiquer les étapes précises de ce projet et le calendrier s’y afférant.

Je vous remercie.

Michèle PILOT

Présidente du groupe SERCi, conseillère départementale du canton de Toul, vice-présidente déléguée aux ressources humaines