Intervention de Michèle PILOT (GSER) sur le Schéma départemental de l’autonomie

Session du 29 juin 2017
Michèle PILOT, présidente de groupe
Conseillère départementale du canton de Toul

Schéma départemental de l’autonomie

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président, Mes chers collègues, Mesdames et messieurs les membres du CDCA

Je tenais à saluer le travail qui a été mené dans le cadre de l’élaboration de ce schéma départemental d’autonomie.

Vous le savez c’est un domaine auquel je suis sensible. On ne gomme pas comme cela,  les années passées à une Vice-Présidence où l’humain est au cœur de l’engagement.

Je mesure d’autant plus le travail qui a été accompli. Un travail de concertation qui a permis aux personnes d‘exprimer  leurs besoins et la réalité de leur quotidien. 700 acteurs mobilisés, cela méritait d’être souligné.

Lorsqu’on élabore des actions à destination de bénéficiaires de politiques publiques, il est impératif d’éviter  l’écueil qui consiste d’être dans la posture « de penser pour » là où il faut être en capacité  « de penser avec ».

Je me réjouis de la convergence amplifiée entre les politiques liées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, nous croisons les problématiques et c’est une amplification du virage que nous avons pris il y a quelques années.

Travailler sur les besoins d’une société qui évolue :

Aujourd’hui, l’espérance de vie augmente (et croyez bien que je m’en réjouis !)et  nous offre de nouveaux défis de société.

Le défi de l’autonomie est celui de permettre à chacun de pouvoir le plus longtemps possible choisir sa vie : sa santé, son habitat, sa mobilité, ses loisirs.

La  co-construction  qui aboutit au schéma qui nous a été présenté, répond à plusieurs objectifs :

  • Une plus grande transversalité dans les réponses.
  • Faire travailler ensemble les acteurs pour offrir les réponses les plus adaptées.
  • Etre innovants dans les réponses: c’est ce qui transparait dans les axes développés autour de la question de l’habitat et de la mobilité.
  • Mais aussi dans le soutien qui sera apporté à l’économie de l’autonomie: il faut souligner que c’est tout un secteur d’activité qui est en plein développement car il répond à une demande concrète. Cela va concerner les entreprises œuvrant à l’adaptation des logements. Mais cela concernera aussi, celles développant des technologies au service de la prévention de la perte d’autonomie et du suivi des personnes.

Bien évidemment, concernant la  question de l’habitat, il ne peut y avoir de « bien vivre chez soi » sans un accompagnement de qualité.

Poursuivre l’amélioration de l’offre d’accompagnement à domicile est un axe indispensable. Un travail important a déjà été mené avec les services d’aide à domicile. Il  faut continuer à poursuivre dans cette voie pour favoriser un meilleur maillage territorial.

Ce schéma nous conduit aussi à ne pas oublier que l’accueil familial doit pour se développer, bénéficier d’une promotion en tant que solution alternative. Dans la recherche d’une plus grande efficacité dans les réponses apportées aux usagers, tous les champs d’intervention doivent être investigués.

Il est un élément important de ce rapport monsieur le Président, mes chers collègues qui va nécessiter une attention particulière, concernant la prise en compte du vieillissement de la personne en situation de handicap. J’irai même plus loin, il faut accompagner les différentes étapes de la vie qui sont les étapes de transition que la personne va traverser.

En effet, aujourd’hui il faut anticiper les périodes où les parents eux même vieillissent ou ne sont plus là. Il faut que la personne en situation de handicap puisse bénéficier d’un parcours accompagné qui tienne compte du handicap avec l’avancée dans l’âge. Enfin, il faut accompagner les parents dans le mise en place des aides à domicile.

Enfin, je ne pouvais conclure cette intervention sans souligne l’avancée que représenterait  une maison de l’autonomie. La coordination de nos politiques, la convergence nécessaire à l’amplification des actions menées doit pouvoir trouver un socle de développement.

Voilà, les quelques éléments sur lesquels je souhaitais intervenir. Ils ne sont quelques axes de l’immense chantier qui se poursuit mais ils sont révélateurs du chemin parcouru. Ce schéma dans sa mise  en œuvre contribuera à faire changer le regard porté sur les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Voilà un document qui marque l’engagement collectif qui est le nôtre autour de la question de l’autonomie. Je salue le travail de tous ceux qui se sont impliqués, ils sont nombreux, et de ma collègue Annie Silvestri.

Il nous reste collectivement à être les accompagnateurs de la réussite des actions à porter et à agir pour faciliter le quotidien de ceux qui en ont besoin.

Je vous remercie.