[Mag n°73] Ensemble, faisons vivre les solidarités

Tribune du groupe / Magazine Meurthe-et-Moselle n°73 – Janvier 2019

Cette nouvelle année inscrit notre majorité sous le signe de la poursuite de nos actions en faveur de la reconquête républicaine de nos territoires. Elle permettra également de porter un regard sur les décisions prises.

2019 marquera l’engagement du Département de Meurthe-et-Moselle dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en tant que territoire démonstrateur. Cette dynamique se concrétisera par un accompagnement renforcé vis-à-vis des jeunes issus de l’Aide sociale à
l’Enfance et des personnes en insertion.

Notre projet départemental ambitieux et réaliste s’articule autour de quatre axes :

  • renforcer la solidarité envers les personnes et envers les territoires meurthe-et-mosellans ;
  • permettre la réussite de tous les jeunes, préparer l’avenir ;
  • agir contre les inégalités et soutenir le pouvoir d’achat et l’emploi ;
  • assurer une gestion équilibrée au service des habitants de notre département.

Au quotidien, cela se traduit par des actions concrètes au profit de l’ensemble de la population de notre département.

Notre groupe continuera le combat nécessaire auprès du Conseil régional Grand Est pour maintenir la gratuité des transports scolaires de l’école maternelle au lycée comme nous l’avons mis en oeuvre depuis 20 ans. Dans cette région, nous sommes le seul département à pratiquer cette politique de solidarité envers les familles.

Nous serons également aux cotés de Mathieu Klein pour poursuivre notre politique tarifaire dans les cantines scolaires, pour les collégiens, et nous étudierons le renforcement du « tarif adapté » aux situations financières des familles. Nous agissons au quotidien pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

À l’occasion du vote du budget 2019, nous avons rappelé la nécessaire et ambitieuse poursuite du Plan Collèges Nouvelles Générations adopté en juin 2012 consistant à rénover ou construire des établissements du 21ème siècle, intégrant l’enjeu de la transition énergétique.

Nous rappellerons à l’État notre exigence et notre volonté d’être à ses côtés sur le sujet des migrants pour réussir dans les meilleures conditions l’accueil des mineurs non accompagnés. Le Département en prend toute sa part, permettant de garantir un accueil inconditionnel, digne et respectueux à des mineurs isolés dans un pays qu’il leur est étranger. Notre majorité soutient une politique de solidarité territoriale qui accompagne les collectivités locales dans la mise en oeuvre de leurs projets, en lien avec les priorités départementales, en leur apportant des moyens financiers et humains. C’est dans ce cadre que nous avons abondé un fonds supplémentaire de 1, 5M€ au profit des communes les plus fragiles.

Le gouvernement a décidé de mettre à mal les associations en réduisant drastiquement le nombre de contrats aidés et en diminuant sensiblement le nombre de fonctionnaires au Ministère des Sports. Ces décisions auront un impact négatif sur les associations. Notre groupe défend avec vigueur la poursuite de l’accompagnement des associations d’éducation populaire, culturelles et sportives, maillon indispensable du mieux vivre ensemble.

Nous aurons également l’occasion d’évoquer des grands projets sociétaux et d’aménagement du territoire défendus par notre collectivité comme la finalisation du dossier de l’A31 bis, la réalisation nécessaire de la gare d’interconnexion de Vandières, la sauvegarde de la ligne ferroviaire Nancy / Merrey et de certaines lignes secondaires, l’évolution nécessaire du dispositif RSA en termes d’accessibilité aux droits et à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. Nous prendrons également toute notre part au débat engagé sur l’évolution des départements au sein de la région Grand Est au sujet de la fusion des deux départements alsaciens et de ses conséquences sur l’organisation territoriale et à son impact sur les compétences des collectivités.

Pour tout cela, vous vous comptez sur des élus proches et disponibles. En cette période, nous souhaitons une belle année à toutes et tous les Meurthe-et-Mosellan-e-s, qu’elle vous apporte bonheur et réussite dans vos projets individuels et collectifs.

Michèle Pilot, présidente et les élus du groupe Socialiste, Écologiste et
Républicain