Question de Frédéric MAGUIN sur les difficultés du secteur culturel

Session départementale du 22 mars 2021 | Questions d’actualité

Acteurs de la culture en danger

Question de Frédéric MAGUIN, conseiller départemental du canton de Nancy-3

Madame la Présidente,

La culture au sens le plus large du terme est une nécessité vitale ! A tous les niveaux et pour tous les territoires de notre beau département – espaces ruraux et urbains. La Meurthe-et-Moselle l’illustre d’ailleurs bien avec une grande diversité d’offre culturelle, du JDM au festival de Froville en passant par le NJP.

Cependant, la crise sanitaire que nous subissons depuis un an plonge les acteurs du monde de la culture, du spectacle vivant et de l’évènementiel dans une profonde désespérance. En 2020, déjà la perte de chiffre d’affaires a atteint 22,3 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur en France !

Pour 2021, nous prenons le même chemin. Les théâtres, les cinémas, les musées, … sont à nouveau fermés depuis maintenant cinq mois. Les expositions et les spectacles de toute nature sont annulés et reportés. C’est une véritable catastrophe économique et sociale !

Pourtant dans certains pays des solutions ont été trouvées.

Aussi, Madame la Présidente, je souhaite savoir si notre collectivité entend :

  • renouveler et amplifier son intervention aux côtés des acteurs des mondes de la culture de notre territoire ;
  • peser auprès du Gouvernement afin que les acteurs et professionnels du monde culturel soient davantage soutenus, considérés et accompagnés et pourquoi pas puissent ré-ouvrir leurs portes dans des conditions sanitaires respectées et acceptables par toutes et tous ? 

Madame la Présidente, je vous remercie.

Réponse de Valérie BEAUSERT-LEICK, présidente du Conseil départemental

Mon cher collègue,

Nous partageons au sein de notre majorité l’idée que la culture ne relève pas du seul divertissement, de la simple animation mais qu’elle participe pleinement de l’éducation, de la citoyenneté, de la reconnaissance de l’autre, de la compréhension de l’altérité, donc pleinement à l’émancipation de l’individu.

La culture est aussi un vecteur essentiel de l’économie et de l’attractivité d’un territoire porté par des femmes et des hommes qui sont privés de leur travail depuis de longs mois.

Depuis le début de notre mandat, les engagements pris les concernant sont étayés par une constance budgétaire accompagnant des politiques d’emplois pérennes, qui leur a permis d’œuvrer dans un climat plus serein, propice au développement de leur activité, et à sa visibilité.

Les mesures de maintien des subventions départementales aux acteurs culturels de notre département et la mobilisation de notre fonds départemental exceptionnel de solidarité ont sans nul doute permis de préserver un tissu économique fragilisé. 

Nicole Creusot, vice-présidente à la culture, est, je le sais, particulièrement attentive à la situation de chacun de ces acteurs culturels.

Pour autant, j’adresserai prochainement un courrier à Madame la Ministre de la culture pour lui demander d’ouvrir tous les lieux de culture qui sont en mesure de répondre au respect des conditions de sécurité sanitaire semblables à celles des établissements dont les activités sont autorisées à ce jour. 

En rouvrant ces lieux de culture, nous redonnons des perspectives et un espoir à tant d’autres secteurs et personnes durement touchés par la crise comme les étudiants, les acteurs du tourisme, de la restauration, du sport qui souffrent économiquement mais aussi moralement de ne pas connaître les conditions d’un retour à une vie normale.

La culture est essentielle, elle est le ciment d’un lien social fort. 

Elle doit retrouver pleinement et le plus rapidement possible toute sa place dans nos vies.