Tribune | Transition écologique : le Département en pleine mutation !

Tribune du groupe SERCi | Magazine du Département de Meurthe-et-Moselle | n° 82, Avril 2023

Températures inhabituelles, raréfaction des ressources, chute de la biodiversité, l’actualité nous rappelle chaque jour l’urgence environnementale. Depuis de nombreuses années, le Département de Meurthe-et-Moselle est impliqué en faveur du développement durable. La transition écologique est aujourd’hui une priorité de la majorité départementale et le groupe Socialiste, Écologiste, Républicain et Citoyen y œuvre au quotidien. Maîtrise de l’énergie, usage raisonné des ressources, solutions audacieuses : notre collectivité poursuit sa mutation !

Maîtriser notre énergie

Depuis 20 ans, le Département est engagé dans les économies d’énergie. Comme l’a révélé notre récent bilan des émissions de gaz à effet de serre, les décisions prises ces dernières années inscrivent notre collectivité sur la bonne trajectoire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Action phare de notre transition énergétique, la Politique Collège Nouvelle Génération (PCNG) a permis la rénovation, la réhabilitation voire la reconstruction d’un nombre significatif d’établissements. Elle se poursuit à hauteur de 20 millions d’euros annuels et reste notre premier budget d’investissement.

Parce que la meilleure des énergies est celle que l’on ne produit pas, notre collectivité a dernièrement mis en place un plan de sobriété énergétique visant une diminution de 10% de la consommation dans l’ensemble des bâtiments départementaux grâce au développement de bonnes pratiques.

Notre stratégie de maîtrise de l’énergie est aussi ambitieuse puisque nos nouvelles constructions sont à minima passives – voire à énergie positive. L’emploi de matériaux biosourcés est renforcé et l’autoconsommation, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, amplifiée.

Conjointement, le Département soutient résolument les initiatives des acteurs locaux en faveur de la transition énergétique, du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre la précarité énergétique.

Développer nos mobilités douces

Notre Département a renforcé son action en matière de mobilités alternatives à l’usage individuel de la voiture. Ainsi, un plan vélo doté de 20 millions d’euros a été lancé, dont 10 millions pour accompagner les collectivités locales à la création de pistes cyclables. Nous augmentons également les capacités des treize aires de covoiturage départementales : le nombre de places disponibles sur l’aire de Lesménils a été triplé et de futurs travaux d’extension sont prévus à Bréhain-la-Ville, Flavigny-sur-Moselle ou encore Custines. En outre, par convention avec la Région, nous restons le seul département du Grand Est à prendre en charge la gratuité des transports scolaires.

Préserver eau et fraîcheur

Les réserves en eau de nos nappes phréatiques et l’humidité de nos sols évoluent très rapidement ces derniers mois. En juin, le Département a été placé en zone de « vigilance » par l’État. Comme l’an passé, la Meurthe-et-Moselle n’est pas à l’abri de restrictions estivales. Notre majorité est engagée dans une utilisation économe de l’eau dans ses bâtiments, dans la récupération des eaux de pluies, dans la désimperméabilisation des sols mais aussi dans la création d’îlots de fraîcheur dans nos villes en accélérant la végétalisation des cours de récréation de nos établissements scolaires. Le nouveau collège Niki de Saint Phalle de Nancy est illustratif de notre engagement : sa toiture est végétalisée, l’eau de pluie est soit récupérée soit infiltrée directement dans le sol, permettant ainsi une recharge plus rapide des nappes souterraines. Avec sa structure bois, son isolation en paille locale et ses panneaux photovoltaïque, il est aussi le 1er collège à énergie positive du Grand Est, produisant ainsi plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Audrey Bardot, présidente, et l’ensemble du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain et Citoyen

Lire le magazine