Question de Séverin Lamotte sur le bilan du Salon International de l’Agriculture 2023

Session de mars 2023

Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente,

Comme chaque année, une délégation du Conseil départemental s’est rendu au Salon de l’Agriculture, qui se tenait Porte de Versailles à Paris.

Pour le Conseil départemental, cet évènement constitue une opportunité renouvelée pour valoriser le travail de nos producteurs, de nos agricultures et de nos artisans locaux. C’est pourquoi, avec la Chambre d’Agriculture, le Conseil départemental a établi un important dispositif de soutien et d’accompagnement aux exposants, notamment avec la mise à disposition d’une aide de 45 000 €.

Le 3 mars, à l’occasion de la journée de la Meurthe & Moselle, vous avez effectué la visite officielle, aux côtés de nos partenaires et auprès des espaces dédiés à nos territoires au sein de l’espace Grand-Est. Par cette participation, la délégation a tenu à marquer la présence de notre collectivité aux-côtés du monde agricole. Je constate que cette présence n’est pas qu’un symbole, tant elle se traduit dans les faits de nos politiques publiques à travers les chartes et les conventions que nous engageons régulièrement avec nos partenaires.

Aussi, pouvez-vous nous brosser un retour de votre visite, singulièrement de l’état d’esprit que vous avez rencontré auprès de nos partenaires ; mais aussi de faire part à notre assemblée des pistes de réflexion qui permettraient une valorisation encore plus forte de notre Département, lors des prochaines éditions du Salon de l’Agriculture et sur notre territoire ?

Je vous remercie.

Séverin LAMOTTE

Conseiller départemental du canton Val de Lorraine Sud