Question de Marie Al Kattani sur les actions départementales en soutien aux Ukrainiens

Session de mars 2023

Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente,

Voilà maintenant un peu plus d’un an (le 24 février 2022) que la Russie envahissait l’Ukraine, ouvrant un conflit que n’avait pas connu le continent européen depuis la Seconde guerre mondiale.

En un an, le bilan à dresser est terrible : a minima plus de 100 000 morts parmi les soldats de chaque camp, 30 000 civils ukrainiens tués, en majorité lors des bombardements russes, un tiers du pays rongé par les mines, dont des décennies seront nécessaires pour décontaminer les sols, près de 65 000 crimes de guerre comme le massacre de Boutcha, 349 milliards de dollars pour la reconstruction, et enfin des millions de réfugiés : 6 millions à l’intérieur du pays, et 8 millions à l’extérieur, dont plus de 100 000 en France.

Notre assemblée a fait de la solidarité internationale un des axes forts du projet départemental, avec la volonté d’« être solidaires par-delà nos frontières ». Dans ce cadre, pouvez-vous, Madame la Présidente, nous dire ce que le Département a conduit afin de soutenir l’Ukraine et son peuple ?

Je vous remercie.

Marie AL KATTANI

Conseillère départementale du canton de Nancy-1