Session de décembre 2023 – Question d’actualité à la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

https://www.facebook.com/watch/?v=325109783718543

Madame la Présidente,

Il y a un an, à cette même place, je partageais à notre assemblée les inquiétudes que m’évoque la crise générale que subissent nos concitoyens, lesquels doivent affronter des niveaux d’inflation de plus en plus élevés et effectivement durables.

Dans un tel contexte, nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à subir les effets de la cherté de la vie et à basculer dans la précarité. Les dernières statistiques sont édifiantes, la pauvreté est passée de 13,6 à 14,5 % en un an. En 2021, ce sont plus de 9,1 millions de personnes qui se sont trouvés en situation de pauvreté monétaire en France, disposant de revenus mensuels inférieurs à 1 158 euros pour une personne seule ou 1 737 euros pour un couple.

Ces chiffres ne font plaisir à personne, mais ils ne semblent pas alerter tout le monde. L’État, nous en parlions précédemment, peine à prendre la mesure de la gravité de situation. Les associations, toujours au rendez-vous de la solidarité, sont quant à elles débordées.

Aussi, je tiens à saluer fraternellement les bénévoles, souvent retraités, qui s’engagent sans compter leurs heures pour que vive la solidarité dans nos territoires. Je les salue d’autant plus, que nous n’ignorons pas combien les associations peinent à recruter et même à engendrer des dons suffisant pour répondre à l’explosion du nombre de bénéficiaires.

Au-delà de la charité affichée par les grandes fortunes et qui confine au vulgaire, l’alerte, proclamée par les Restos du Cœur il y a quelques semaines, doit nous mobiliser. Cette année encore, nous devons être présents aux côtés de toutes les associations d’aides alimentaires et sociales, afin de parvenir à franchir la rudesse de l’hiver dans les meilleures conditions.

Aussi, Madame la Présidente, pouvez-vous faire part à notre assemblée de l’état de la politique que le Département met en place pour soutenir les acteurs de l’aide alimentaire pour la saison 2023-2024 ?

Je vous remercie.

Anthony PERRIN – Conseiller départemental du canton de Nancy-2, délégué au territoire du Grand Nancy