Question au Préfet | Séverin Lamotte sur l’organisation des élections départementales et régionales et l’échec de la distribution de la propagande électorale

Session départementale du 20 septembre 2021 | Questions au Préfet

Organisation des élections départementales et régionales : échec de la distribution de la propagande électorale

Séverin Lamotte, conseiller départemental du canton de Val de Lorraine Sud

Réponse de M. le Préfet

Monsieur le Conseiller Départemental,

Les opérations de mise sous pli et de colisage des bulletins de vote à l’occasion du double scrutin des élections départementales et régionales ont fait l’objet d’organisations distinctes.

Pour les élections départementales, les opérations de mise sous pli et de l’envoi des bulletins de vote aux communes ont été confiées aux communes « chefs-lieux » de canton du département. Je tiens à souligner le professionnalisme et la rigueur déployés par ces communes pour l’accomplissent de cette mission et je
les en remercie vivement.

Pour les élections régionales, les opérations de mise sous pli ont été réalisées par la société de routage 3MA GROUP située à Rouffach (68) avec laquelle la préfecture est liée par un accord-cadre jusqu’en 2023. Ces travaux ont été parfaitement réalisés pour les deux tours dans les délais.
Les opérations d’envoi des bulletins de vote aux communes ont été assurées en régie par la préfecture.

Les problèmes de distribution des plis de propagande aux électeurs de Meurthe-et-Moselle ont donc pour seule origine une défaillance de la société de distribution ADREXO dont les marchés ont depuis été résiliés au niveau national.

La réinternalisation de ces travaux est préconisée en régie préfectorale ou en confiant une partie des travaux aux communes qui le souhaiteraient.