Question au Préfet | Anthony PERRIN sur la fermeture de la ligne OuiGo Nancy-Paris

Photo Anthony Perrin en session
Session départementale du 20 septembre 2021 | Questions au Préfet

Fermeture de la ligne OuiGo Nancy-Paris

Anthony PERRIN, délégué territorial du Grand Nancy

Réponse de M. le Préfet

Monsieur le Conseiller Départemental,

La liaison Nancy–Paris est actuellement caractérisée en rotation quotidienne par 7 TGV, 1 OuiGo et 2 TER. Le temps de trajet moyen de la liaison TGV s’effectue en 1h35, contre 3h20 en TER.

SNCF Voyageurs constate que, du fait de la crise sanitaire, le trafic voyageurs a diminué. Le service voyageurs OuiGo utilise un matériel roulant ayant une capacité supérieure aux rames TGV Duplex de 20 % et répond majoritairement à un besoin de mobilité lié aux loisirs. De ce fait, SNCF Voyageurs estime que la baisse de voyageurs implique de remplacer cette offre par une offre TGV InOui (offre de TGV classique), répondant à une offre adaptée à des clients majoritairement professionnels.

Bien que l’infrastructure LGV Est ait fait l’objet d’un large financement de collectivités, dont le Département de Meurthe-et-Moselle, les dessertes trains à grande vitesse font maintenant partie des services ferroviaires librement organisés. Dans ce cadre, SNCF Voyageurs définit librement les lignes et les arrêts qu’elle entend desservir.

Par l’article 8 de la loi n°2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, les services ferroviaires librement organisés sont ouverts à la concurrence depuis le 12 décembre 2020. Cela signifie que les lignes à grande vitesse sont devenues accessibles (en « open access ») et qu’à terme, d’autres opérateurs pourront exploiter un service.

Malgré ce contexte et au regard du besoin de mobilité de certains étudiants vers la capitale, j’invite les acteurs du territoire à valoriser l’offre TER déployée par la Région, laquelle permet, sans condition d’âge, de faire l’aller-retour à Paris le week-end au tarif de 16 € le trajet grâce aux cartes Primo et Presto. Le temps de trajet est certes de 3h20, mais il est compensé par une flexibilité et un tarif plus avantageux que l’offre OuiGo. L’existence de cette offre de transport qui dessert également toutes les villes intermédiaires du Grand Est est une chance dont dispose Nancy, contrairement à Metz.

D’autre part, de nombreux étudiants disposent de l’offre TGVMax qui permet, pour les 16-27 ans et moyennant un abonnement mensuel de 79 €, de voyager gratuitement sur un grand nombre de TGV InOui, excluant de ce fait les trains OuiGo. Cette offre permet une plus grande flexibilité que l’usage du train OuiGo (7 TGV InOui contre 1 OuiGo par jour).

Enfin, au regard des nombreuses réactions qu’a suscité cette nouvelle, j’ai demandé à mes services de remonter le sujet au ministère en charge des transports.