Une rentrée d’avenir

RENTRÉE DES COLLÈGES

A l’heure de la rentrée scolaire, les compétences des départements en matière d’éducation et de gestion des collèges font plus que jamais d’actualité. Transports scolaires, cantines, gestion des bâtiments et du personnel technique,…  les champs d’action du Conseil départemental dans la vie des collèges sont multiples.

Définissant la réussite de tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans comme l’un des quatre axes majeurs du mandat 2015-2021, la majorité départementale porte une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et de l’épanouissement des collégiens au sein de leurs établissements.

Les mardi 1er et mercredi 2 septembre 2015, le président du Conseil départemental, Mathieu Klein, le vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports, Antony Caps, et plusieurs conseillers départementaux se sont rendus dans 15 collèges meurthe-et-mosellans pour rencontrer les équipes de direction, les enseignants, le personnel, les parents d’élèves et les élèves. Il a été principalement question du Plan Collèges Nouvelles Générations, de l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux, et du volet éducatif des établissements.

CANTINES SCOLAIRES ET APPROVISIONNEMENT EN CIRCUITS COURTS

Cette rentrée 2015 a été marquée par la généralisation de l’approvisionnement en circuits courts des cantines des collèges qui garantira l’accès pour tous à une restauration scolaire de qualité et de proximité. L’expérimentation mise en place depuis 2011 dans 6 collèges volontaires du territoire Terres de Lorraine a déjà permis de juger les bénéfices de l’approvisionnement en produits locaux tant pour la qualité de l’alimentation que pour le soutien à la filière agricole locale. Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement, et les services du département travaillent en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture, la filière agricole et les gestionnaires des collèges pour favoriser le développement de cet approvisionnement en produits locaux et bio.

DES « COLLÈGES NOUVELLES GÉNÉRATIONS » OUVERTS SUR LEUR ENVIRONNEMENT

Le Plan Collèges Nouvelles Générations entamé depuis 2012 vise une modernisation des collèges pour que ces lieux de vie et d’étude répondent aux exigences actuelles qu’elles soient pédagogiques, technologiques ou écologiques. La qualité environnementale des bâtiments et l’accessibilité sont deux axes sur lesquels le Conseil départemental est particulièrement vigilant. Du concret ? A Custines, le premier collège certifié Haute Qualité Environnement de Meurthe-et-Moselle est en cours de construction et a accueilli ses premiers élèves (première tranche de travaux livrée). A Nancy, le collège Jean-Lamour a débuté ses travaux pour devenir un bâtiment à énergie positive…

D’un point de vue éducatif, le Département soutient les initiatives pédagogiques et culturelles favorisant l’ouverture au monde, l’accès des jeunes à la culture et aux sports mais aussi leur engagement en faveur de la citoyenneté et de l’éco-citoyenneté via notamment les résidences d’artistes, les labellisations collèges éco-responsables, le dispositif “collège au cinéma”, et d’une manière générale par le soutien à l’éducation populaire dans les établissements.