Question de Jennifer Barreau sur la politique sportive départementale et les Jeux Olympiques

Session de mars 2023

Question d’actualité à la Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Madame la Présidente,

Les prochains Jeux Olympiques d’été se tiendront à Paris en 2024. Ils se déclineront dans l’ensemble du pays, via Terre de Jeux, et se veulent, dans l’esprit, « populaires et ouverts à tous ».

Pourtant, nous nous souvenons tous du coût exorbitant demandé l’an passé par le COJO aux Départements pour le passage de la flamme olympique : 180 000€ la journée. « Hors taxes » puisque n’incluant pas les coût collatéraux liés à l’organisation de la manifestation.

Le débat sur l’accessibilité à cette compétition internationale reprend de plus belles depuis quelques semaines. En effet, le coût des places pour assister aux manifestations, qui peuvent monter à plusieurs centaines d’euros, pose la question de l’accès de tous les publics aux épreuves.

Le sport, et plus encore l’olympisme, devrait au contraire être l’occasion de renforcer notre cohésion sociale, en favorisant l’accessibilité de tous à la pratique sportive, et la solidarité entre les personnes et les territoires.

Madame la Présidente, pourriez-vous nous rappeler la vision que porte notre Département en matière de politique sportive et faire le point sur l’avancement des préparatifs pour que ces Jeux soient réellement « populaires et ouverts à tous » en Meurthe-et-Moselle ?

Je vous remercie.

Jennifer BARREAU

Conseillère départementale du Canton de Pont-à-Mousson