La session départementale de novembre 2021 | En résumé

L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE S’EST RÉUNIE EN SÉANCES PLÉNIÈRES LES 22 ET 24 NOVEMBRE 2021, à l’occasion de la session départementale dédiée principalement aux orientations budgétaires de l’année 2022.

8 questions d’actualité
à la présidente

20 points à l’ordre du jour
dont les orientations budgétaires 2022

📣

1 motion de soutien
aux salariés de Saint-Gobain PAM

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA PRÉSIDENTE

La présidente réaffirme le rôle de bouclier social du Département, au service des Meurthe-et-Mosellans

Dans un discours pugnace et étayé, la Présidente du Conseil départemental a esquissé les priorités de ce début de mandat, prémices du projet départemental 2022-2027.

Faire vivre les solidarités dans un contexte social difficile

Le contexte social difficile et les défis socio-démographiques exigent des moyens supplémentaires et une action publique renforcée en matière de solidarité et d’accompagnement des personnes. Dénonçant le manque d’ambition du gouvernement pour garantir la solidarité nationale envers tous les publics, elle a réaffirmé le rôle de bouclier social du Département et a rappelé son positionnement sur des sujets centraux tels que le financement des politiques d’autonomie, la recentralisation du Revenu de solidarité active, l’expérimentation d’un revenu d’émancipation ou revenu de base ciblé pour les jeunes.


A l’ordre du jour

Michèle PILOT, vice-présidente, a présenté la quasi-intégralité des rapports à l’ordre du jour de cette session dédiée principalement aux prospectives budgétaires ou à la politique de ressources humaines.

Dans la continuité du calendrier budgétaire passé, l’assemblée avait à débattre à cette session des orientations budgétaires pour l’année 2022, première année pleine du mandat 2021-2027. Les budgets 2022 détaillés par politiques publiques seront étudiés lors de la prochaine session, en décembre 2021.

Rapport d’orientation budgétaire 2022

Les 5 priorités du début de mandat

De nouveaux efforts budgétaires pour les politiques départementales de solidarités humaines et territoriales

Pour un département proche et solidaire : 5 défis à relever

  • Mettre lhumain au cœur des politiques publiques dans un contexte sanitaire qui a accentué les fractures et fragilisé les plus précaires.
  • Protéger les oubliés d’une politique nationale qui creuse les inégalités.
  • Continuer à accompagner celles et ceux qu’une reprise économique ne suffira pas à insérer dans l’emploi digne et durable.
  • Construire une société réellement inclusive pour les femmes et les hommes en perte d’autonomie en raison de leur âge, de leur handicap ou de leur santé.
  • Poursuivre et amplifier nos politiques publiques pour une transition écologique solidaire parce que ce sont les plus précaires qui sont les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique, l’augmentation du coût des énergies…

Rapport de développement durable 2020

🗣️ Sylvain MARIETTE, vice-président délégué à la transition écologique et la participation, a présenté le rapport consacré à la situation du département de Meurthe-et-Moselle en matière de développement durable.

📊 Ce document illustré constitue un baromètre utile pour mesurer la diversité des actions entreprises par la collectivité et son engagement au quotidien en faveur d’une transition écologique au service des femmes, des hommes et des territoires.

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges, rénovation énergétique des bâtiments, impacts de la commande publique départementale, déplacements professionnels des agents… sont autant d’indicateurs présentés dans ce rapport (prochainement accessible sur le site du conseil départemental)


Plan égalité femmes-hommes 2022-2024

✔️ L’assemblée départementale a adopté le plan interne égalité femmes-hommes 2022/2024.

🎯 Objectif : faire progresser l’égalité professionnelle au sein de la collectivité à travers des mesures pragmatiques de gestion de ressources humaines.

Une attention particulière est portée à :

  • l’articulation vie professionnelle / vie personnelle et familiale
  • la prévention de l’usure professionnelle, auprès notamment des travailleurs sociaux et des agents techniques des collèges.

Bilan social 2020

📑 L’assemblée a pris acte du bilan social 2020 de la collectivité, à document annuel qui dépeint la situation globale du Conseil départemental en matière de ressources humaines par des données chiffrées : effectifs, éléments de rémunérations, organisation du travail, action sociale, formation…


Les questions d’actualité

5 thématiques abordées par les conseillers départementaux du Groupe socialiste, écologiste, républicain et citoyen

Solidarités

Anthony PERRIN sur les violences dans la société

Jeunesse

Jennifer BARREAU sur le revenu d’émancipation jeunes

Autonomie

Marie AL KATTANI sur les conséquences des décisions nationales sur les politiques départementales d’autonomie et leurs financements


LES MÉDIAS EN PARLENT


Sur les réseaux

%d blogueurs aiment cette page :